background

Vision for Sustainability and Climate Adaptation in Africa (ViSA Africa)

Notre Motivation

Depuis 2015, les membres fondateurs de l’ONG ViSA Africa travaillent avec des projets et programmes de recherche et de développement financés par les partenaires internationaux au Bénin dans des domaines de recherche et développement clés, y compris la gouvernance foncière responsable, la promotion des droits légitimes des communautés, la lutte contre les inégalités socio-économiques et la promotion du genre, la gestion durable des terres, les transformations des systèmes alimentaires, et l’adaptation et la résilience des communautés aux changements climatiques. Dans une perspective de durabilité et de synergie d’efforts et d’expériences, ils ont décidé de se mettre ensemble et de créer une Organisation Non Gouvernementale (ONG) afin de poursuivre leur ambition dans un cadre plus durable et plus adéquat.

Identité et Symbole

L’ONG Vision for Sustainability and Climate Adaptation in Africa (ViSA Africa) est une organisation d’ingénierie sociale axée sur la transformation des systèmes, la durabilité de l’environnement et la protection des droits fonciers légitimes des communautés.

ViSA Africa Logo

ViSA Africa est symbolisé par une couleur de fond verte tirant sur le bleu sur laquelle viennent s’incruster le logo, le nom et le slogan de l’organisation.

La couleur de fond verte tirant sur le bleu est le symbole de la durabilité (sustainability) à laquelle les fondateurs de l’ONG aspirent. C’est aussi le rappel que la verdure et l’eau ne sont pas des entités isolées. Elles sont étroitement unies. La couleur verte rappelle la verdure (nature, forêt, agroécologie, etc.). La couleur bleue est le signe de l’eau et rappelle l’impératif de protéger le climat et les ressources en eaux de la planète.

Le logo, fait de quatre séries de neuf points interconnectés et donnant l’illusion de deux anneaux en spirales interconnectées, symbolise notre volonté de connecter des points de vue différents pour créer des modèles sur lesquels on peut bâtir ensemble. C'est aussi un appel pour regarder au-delà des points et des silos. Pris individuellement, on ne voit que des points isolés sans grande signification. Mis ensemble, on voit des images et des modèles cohérents.

Le slogan de l’organisation est « For resilient transitions » qui signifie « pour des transitions résilientes ». Il résume le combat de ViSA Africa.

Mission et Valeurs

Vision

ViSA AFRICA a la vision d’une société apaisée, sans discrimination et injustice sociale, où les populations vivent en harmonie avec la nature nourricière qui leur procure des services écosystémiques dont elles dépendent et que chaque membre de la société protège par des actions volontaristes et coordonnées pour le bien-être de tous et celui de la génération future.

Mission et Objectifs

La mission de ViSA AFRICA est de soutenir les populations, surtout les plus vulnérables, à assurer leur transition vers des systèmes de production alimentaire durables et respectueux de l’environnement et renforcer leurs capacités d’adaptation aux effets des changements climatiques tout en veillant à maintenir les équilibres socioculturels, économiques et politiques qui sont indispensables à la cohésion nationale. Pour y arriver, ViSA AFRICA s’est fixé les objectifs suivants :

  1. Réduire les inégalités et les injustices sociales et autres formes de discrimination dont les communautés sont victimes dans l’accès à la terre et aux ressources connexes (eaux, pâturage, produits forestiers ligneux et non ligneux, etc.) dont elles dépendent pour leur survie et leur bien-être socioéconomique.
  2. Accompagner et stimuler les populations, aussi bien rurales qu’urbaines, à faire une transition juste des modes de production actuels vers des systèmes alimentaires durables et respectueux de l’environnement et du climat.
  3. Promouvoir des innovations et initiatives pour mieux concilier les politiques de gouvernance foncière responsable avec celles de la conservation des ressources naturelles.
  4. Initier et soutenir des réflexions multi-acteurs et des actions coordonnées et concertées aux niveaux local, national, régional et international pour le développement et la mise en œuvre de politiques justes et équitables qui garantissent les droits humains des populations, surtout les plus défavorisées.

Stratégie et Piliers d’Intervention

Au cœur des interventions de ViSA AFRICA, se trouvent les communautés et les couches de la population souvent laissées pour compte, y compris les femmes, les jeunes, les migrants, les communautés pastorales et, par extension, toutes les couches sociocommunautaires dont la vie et l’identité culturelle, sociale et économique ou les moyens de subsistance sont menacés par quelque forme d’injustice sociale liée à l’accès et au contrôle du foncier et des ressources naturelles connexes, y compris les forêts, les eaux de surface, le pâturage, etc.

La stratégie d’intervention consiste à soutenir les besoins actuels de subsistance de ces communautés et de les aider à mieux se préparer et s’adapter aux multiples et complexes crises auxquelles nous faisons face, y compris les changements climatiques, les conflits politiques et l’extrémisme violent. Cela nécessite aussi de s’assurer que les options de développement et les choix individuels et collectifs que font les populations pour subvenir à leurs besoins de subsistance et de bien-être sont durables et respectueux des politiques de conservation des ressources telles que définies par l’État et ses structures déconcentrées aux niveaux local et régional.

Pour y arriver, ViSA Africa procède par :

  • Recherche-Action : Collecter les données et évidences nécessaires pour une prise de décision éclairée. Cette recherche s’appesantira sur les connaissances socio-agronomiques des communautés, les opportunités agronomiques, environnementales et digitales actuelles pour soutenir la transition vers des systèmes durables, et les disparités et injustices sociales susceptibles d’entraver l’accès équitable à la terre et aux ressources.
  • Organisation ou renforcement des structures et institutions communautaires : Assurer que les solutions sont endogènes et contextuelles et que les fondements sur lesquels elles seront bâties sont durables.
  • Renforcement de capacités et apprentissage mutuel : Par la reconnaissance et la valorisation des connaissances et capacités existantes, l’analyse des nouveaux besoins en capacités et aptitudes aux regards des défis actuels et futurs et la décision commune et concertée sur les stratégies et approches de renforcement de capacités efficientes et qui garantissent un effet multiplicateur des bénéfices liés aux nouvelles capacités et aptitudes aux populations cibles.
  • Stimulation ou soutien des innovations agricoles et environnementales : Par le développement et la facilitation de cadres d’échanges et de co-construction appropriés où des nouvelles idées transformatives sont testées dans le dessein de repousser les contraintes et défis actuels et d’améliorer le bien-être des populations.
  • Communication politique et opérationnelle responsable et transparente : Par une documentation soutenue des actions et décisions de l’organisation, une politique coordonnée de communication basée sur les données et le courage de servir les causes des communautés et dénoncer les injustices sociales auxquelles elles font face au niveau des instances et plateformes nationales et internationales.
  • Inclusion et équilibre des pouvoirs : Par la lutte efficace contre les injustices sociales et la mise en place des outils et mécanismes de résolution des conflits et de revendication des droits légitimes des communautés sur les ressources dont elles dépendent.
  • Partenariat stratégique : Par l’identification des parties prenantes qui peuvent soutenir ou potentiellement affecter les actions de l’organisation afin d’explorer les opportunités de collaboration et de synergie, ou mieux coordonner les interventions sur le terrain ou dans le cadre d’une action de plaidoyer participatif.

Valeurs et Principes

La vie et le fonctionnement de ViSA Africa sont basés sur des valeurs et principes de :

  • Transparence : ViSA Africa fournira à chaque collaborateur, quel que soit son niveau dans la hiérarchie, l’accès à toutes les informations stratégiques et opérationnelles dont il a besoin pour réaliser non seulement ses tâches et responsabilités, mais aussi pour mieux comprendre la culture, le fonctionnement et la direction managériale de l’organisation.
  • Responsabilité / Reddition des comptes : Chaque membre de ViSA est responsable du strict respect de la déontologie de l’organisation, y compris de garantir et faciliter la reddition des comptes. ViSA s’engage à respecter scrupuleusement les lois et règlementations associatives, financières et économiques qui gouvernent le pays où il intervient, et rendre public ses outils et documents de gestion pour les besoins d’audit et autres besoins d’investigations ou de consultations.
  • Leadership participatif : ViSA Africa valorise et met en œuvre un leadership participatif pour impliquer intentionnellement et efficacement tous les membres du personnel dans la prise de décision, renforcer leur sentiment d’appartenance à l’organisation, et renforcer les synergies entre les objectifs de carrière du personnel et ceux de l’organisation.
  • Équité, inclusion et diversité : Pour ViSA Africa, la pluralité des personnalités, des cultures, des appartenances genre et des expériences professionnelles et personnelles sont des opportunités d’échanges, d’apprentissage mutuel et surtout une ouverture sur le monde et d’autres horizons. Cette diversité de points de vue nous renforce, améliore nos capacités à débattre, à se challenger, stimule l’éclosion des idées nouvelles, innovantes et créatives.
  • Non-discrimination : ViSA est une organisation d’égal opportunité pour chacun et pour tous et ne tolère aucune forme d’exclusion et de discrimination quelles qu’elles soient.